GROUPE ALEXALIE

Cabinet pluridisciplinaire Toulouse
Le groupe ALEXALIE a été créé en 2005, suite à des réflexions et interrogations sur la prise en considération et en charge de l’enfant et de sa famille, à la fois dans son (leur) intégralité et dans son (leur) évolution.
Les difficultés d’un des membres de la famille, sont rarement isolées. Elles agissent généralement en comorbidité les unes avec les autres et rejaillissent (ou s’imbriquent) sur le fonctionnement familial dans son intégralité.

Par exemple, prenons le cas d’un enfant qui vit des difficultés scolaires depuis quelques années, il est probable que ces perturbations aient entraîné avec elles, à travers le temps, une perte de confiance voire d’estime de soi.

Les résultats scolaires étant fréquemment un lieu de préoccupation pour les parents, la famille tout entière peut subir les contrecoups de ces déceptions à répétition (parents et fratrie).

Le constat d’échec ou de difficulté scolaire d’un enfant peut être vécu de la même manière par les parents qui se sentent impuissants et entrent dans une spirale négative, où les travaux scolaires deviennent un motif de tension récurrent.

Les perturbations peuvent envahir d’autres domaines et lieux de vie : les interactions sociales, la gestion des émotions/réactions, …

L’idée d’ALEXALIE s’est alors imposée d’elle-même, dans une politique de diminution des difficultés, ainsi que d’optimisation du bien-être et du fonctionnement général de l’enfant et de sa famille.

Les adultes peuvent être pris en charge indépendamment du fait d’avoir des enfants ou pas.

Domaines d’intervention

Les domaines d’intervention du groupe ALEXALIE sont variés :
ADULTE
– Besoin d’en savoir plus sur soi (tests de QI, de personnalité, sensibilité, …)
– Besoin d’un avis extérieur sur une question ponctuelle, coaching
– Sentiment d’insatisfaction dans son parcours de vie
– Sentiment de non réciprocité dans sa vie relationnelle
– Mauvais ajustement dans sa vie familiale, conjugale, professionnelle,
– Trouble anxieux (phobie par exemple)
– Trouble de l’humeur (éléments dépressifs)
– Manque de confiance et/ou d’estime de soi
– Difficultés dans la gestion d’un deuil, d’une perte, d’un changement
– Trouble de la personnalité
– Trouble du comportement (hyperactivité, addictions)
(liste non exhaustive)

ENFANT
– Nécessité de connaître son fonctionnement cognitif (Tests de QI)
– Diagnostics différentiels
– Recherche d’une orientation scolaire ou professionnelle
– Recherche d’informations sur ses profils de personnalité et motivation
– Difficulté ou trouble des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, hyperactivité, …)
– Difficulté dans la mise au travail (devoirs)
– Déficit d’attention/concentration
– Troubles fonctionnels (sommeil, alimentation, …)
– Troubles anxieux (phobies, TOCs, tics)
– Troubles de l’humeur (éléments dépressifs, irritabilité, …)
– Manque de confiance et/ou d’estime de soi
– Difficultés dans la gestion d’un deuil, d’une perte, d’un changement
– Trouble de la personnalité (en duo avec un pédopsychiatre)
– Trouble du comportement (hyperactivité, addictions, …)
– Difficultés éducatives (école, maison)
– Difficultés relationnelles (famille, école, pairs)
– Trouble envahissant du développement (Asperger par exemple) en amont de thérapies plus spécialisées
… (liste non exhaustive)

GROUPES DE PATIENTS
ALEXALIE propose des thérapies de groupe dans des domaines spécifiques :
– Techniques de travail (enfants)
– Ateliers sur des thèmes divers (éducation, scolarité, émotions, relations sociales …)
et pour des populations ciblées (parents d’enfants précoces, d’hyperactifs)
Rencontres Adultes HPI (bilantés au cabinet par madame Escribe)

GROUPES EXTÉRIEURS
Pour les groupes extérieurs (médecins, para médicaux, écoles, collèges, associations, …), des conférences, formations et informations sont proposées régulièrement.

LES MEMBRES ACTUELS DU GROUPE ALEXALIE
Les membres du groupe respectent tous les règles légales de leur profession et ils possèdent les diplômes nécessaires à l’exercice de celle-ci. Il sont admis en fonction d’un certain nombre de critères professionnels et personnels :

  • leur expertise dans un ou plusieurs domaines spécifiques et la cohérence de ceux-ci avec les autres spécificités du groupe,
  • leur curiosité intellectuelle, leur créativité et leur potentiel d’accès à des informations pluriaxiales en continu,
  • leur capacité d’adaptation à une dynamique de groupe, à prendre des décisions et à pouvoir entendre et réfléchir en fonction de celles des autres membres du groupe,
  • leur démarche de transparence dans la relation avec les protagonistes extérieurs ayant la charge du patient.

Le groupe ALEXALIE est composé d’un ensemble de professionnels ayant tous en commun la volonté d’agir dans un objectif bien déterminé, qui est d’améliorer le parcours de vie des individus. Cette amélioration peut passer par des modifications du projet initial en cours de route.

En effet, prenons un exemple : il est possible qu’un enfant, à l’issue d’un test psychométrique, soit orienté vers une autre personne du groupe dont la prise en charge sera destinée à réduire un malaise psychologique intense. Il se peut, au bout de quelques mois, que le thérapeute estime que l’évolution du patient lui permet d’opter pour un autre type de prise en charge qui serait alors plus adapté (art thérapie par exemple, ateliers de groupe, graphomotricité, ergothérapie, …).

Cette plasticité dans l’orientation vers les axes thérapeutiques est facilitée par l’existence de REUNIONS DE SYNTHESE, régulières et systématiques intra groupe, permettant de discuter du cas des enfants rencontrés par un ou plusieurs professionnels du groupe. Le patient tire profit de ce système qui, au-delà d’une prise en considération globale de sa personne, lui permet de se sentir soutenu en continu et entendu en fonction de son évolution.

OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR 
Le groupe ALEXALIE est également très soucieux d’assurer une cohésion dans la dynamique des soins avec les autres professionnels, particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants : contacts avec l’école, les pédiatres, orthoptistes, orthophonistes, pédo psychiatres, …. Nous assurons donc une continuité dans la démarche thérapeutique en recherchant activement le contact avec les professionnels déjà investis auprès de l’enfant.

Écoles/collèges :
Les personnels scolaires sont souvent en demande d’aide et d’informations pragmatiques, qui pourront contribuer à la réduction des difficultés initiales. Ils regrettent les cloisonnements entre les différents professionnels, n’oublions pas que leur réussite passe par celle de l’enfant !
Nous leur offrons des conseils pragmatiques et adaptés au cas spécifique de l’enfant. La plupart d’entre nous participent d’ailleurs aux équipes éducatives auxquelles nous sommes fréquemment conviés.

Cette attitude d’ouverture contribue :
– à diminuer les accumulations de consultations de parents ne sachant plus comment faire un lien entre des diagnostics parfois antagonistes.
– à réduire les pertes de temps dans les rééducations, en les ajustant au fur et à mesure, en fonction des avancées dans les autres domaines de vie (comportement, affectivité, autres particularités cognitives, …).

Chaque professionnel psychologue ou autre peut assurer tout acte compatible avec son titre, mais également les actes pour lesquels il a reçu des formations complémentaires (art thérapie, thérapies familiales, thérapies comportementales et cognitives, EMDR, hypnothérapie, …).

Nos psychologues peuvent pratiquer des interventions similaires (bilans, tests projectifs, thérapies ou autres) mais l’objectif d’ALEXALIE est d’agir dans la complémentarité (en interne et en externe).

Nos patients peuvent bénéficier des avantages liés à cette spécificité, ils évoquent fréquemment le fait qu’ils se sentent rassurés par l’esprit d’ouverture et de communication de chacun de nos praticiens.

EQUIPE ACTUELLE : (vous pourrez les contacter pour des précisions sur ce qu’ils proposent)
Madame Perry Lise psychologue TCC (enfants/adultes) 0678118925
Madame Galas Sarah psychologue EMDR (adultes) 0608778218
Monsieur Medan Samuel psychologue (bilans enfants/adultes) 0624732387
Madame Ollé Stéphanie hypnothérapeute (enfants/adultes) 0762905315
Madame Berthalon Sonia psychopédagogue (familles éducation/scolarité)  07499766202
Monsieur Goulmant Adrien ostéopathe 0783500650

QU’EST CE QU’UN PSY ?

Il existe plusieurs types de psychologues :

  • psychologues psychanalystes
  • psychologues comportementalistes
  • psychologues cliniciens
  • neuropsychologues …

Le titre de psychologue s’obtient à l’issue d’un Bac + 5 (Master + stage), il permet d’exercer dans des structures ou entreprises ou en libéral. Pour un même cursus, les psychologues s’inscrivent dans des spécialités qui leur permettent d’évoluer dans des lieux très divers (entreprises pour les spécialistes en ergonomie par exemple) et auprès de populations tout aussi variées (personnes âgées pour les spécialistes en gérontologie par exemple). Tous doivent respecter les règles du Code de Déontologie :  http://www.ecpa.fr/uploaded/code_deon.pdf.

L’exercice de la psychologie est également assuré par d’autres professionnels comme les psychiatres, les psychothérapeutes, les psychanalystes … qui n’ont pas les mêmes exigences en terme de diplômes (les psychiatres sont médecins et peuvent être prescripteurs de médicaments, les analystes doivent avoir effectué une psychanalyse, …).

Choisir un psychologue peut donc relever du parcours du combattant pour le patient. Pour une même question ou un même trouble, la solution la plus adéquate pourra émaner de sources très différentes et parfois même d’approches simultanées. Par ailleurs, la psychologie est largement tributaire de la relation, voire de l’interaction entre les individus, le bouche à oreille peut donc être une solution, ou pas !

Conseils avant de choisir un psychologue en libéral :

  • il doit être inscrit à la DDASS et avoir un code ADELI,
  • sa spécialité doit correspondre à l’objet de vos attentes,
  • les tarifs doivent être affichés ainsi que les conditions particulières (régler une consultation non honorée quelle que soit la raison par exemple)

Certaines de vos questions pourront ne pas avoir de réponse, comme la durée de la thérapie, même si celle-ci peut être plutôt courte (TCC) ou plutôt longue (psychanalyse), car c’est dans l’évolution d’un ensemble de données que le praticien peut ajuster sa pratique. Les rapports écrits sont également assez rares concernant les consultations, par contre ils devraient être incontournables en cas de tests.