Le bonheur au quotidien : des techniques simples adaptées au profil des HPI

le bonheur

Il nous arrive parfois d’avoir « tout pour être heureux » et pourtant de ressentir un vide intérieur, une insatisfaction diffuse. Ce paradoxe est au cœur du roman « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano, qui montre que le bonheur n’est pas un état figé, mais une pratique à cultiver jour après jour.

Chez les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), la quête du bonheur est souvent plus complexe. Leur hypersensibilité, leur pensée en arborescence, leur quête de sens incessante ou leur perfectionnisme viennent brouiller les pistes. Pourtant, des stratégies simples, issues de la psychologie positive et de la pratique clinique, peuvent les aider à mieux vivre leur intensité.

Voici 10 leviers concrets, inspirés du roman et adaptés aux HPI.


1. Répéter plutôt que réussir une fois

« Nous sommes ce que nous répétons sans cesse », écrivait Aristote. Le bonheur vient de la régularité, pas d’un coup d’éclat.
👉 Pour les HPI : instaurer des micro-routines aide à canaliser l’énergie et l’esprit qui papillonne. Exemple : noter chaque soir une petite victoire du jour dans un carnet.


2. Alléger son environnement : Blanc IN, Blanc OUT

Trier, jeter, mettre à distance ce qui encombre.
👉 Pour les HPI : un environnement chaotique peut saturer leurs sens et leur pensée. Ranger son bureau ou filtrer certaines sollicitations sociales devient une respiration mentale.


3. Créer un ancrage positif

Associer un mot ou un geste à un souvenir heureux pour le réactiver en cas de stress.
👉 Pour les HPI : face à une surcharge émotionnelle, cette ressource leur permet de retrouver un équilibre rapidement.


4. Dessiner son portrait idéal

Écrire ou représenter qui l’on aimerait devenir pour donner une direction claire.
👉 Pour les HPI : cet exercice aide à cadrer la multipotentialité et à transformer le perfectionnisme en objectifs réalistes.


5. Cultiver la légèreté

Se donner une journée « sans sérieux », rire, chanter, jouer.
👉 Pour les HPI : l’humour et l’autodérision relâchent la pression liée à leur exigence intérieure et calment l’hyperactivité mentale.


6. Tenir un carnet du positif

Noter les réussites, même minimes, pour contrebalancer la tendance à la rumination.
👉 Pour les HPI : un outil simple mais puissant pour nourrir l’estime de soi et réduire le biais négatif.


7. Clarifier ses relations

Remplacer « il/elle ne m’aime pas » par « est-ce que je m’aime assez ? » et sortir du triangle dramatique (victime, sauveur, persécuteur).
👉 Pour les HPI : leur intensité relationnelle et affective demande des outils de régulation. La méthode F.E.T.E. (Faits, Émotions, Terrain d’entente) les aide à pacifier les échanges.


8. Le pouvoir du sourire

Même forcé, un sourire réduit le stress et favorise des émotions positives.
👉 Pour les HPI : cette « gymnastique émotionnelle » offre une régulation simple face à la surstimulation.


9. Transformer la peur en excitation

Remplacer « j’ai peur » par « je suis excité » pour reprogrammer l’effet de l’adrénaline.
👉 Pour les HPI : un outil concret pour prendre la parole en public, passer un examen ou oser un projet sans inhibition.


10. S’inspirer de modèles résilients

Se rappeler que Churchill ou Lincoln ont échoué avant de réussir.
👉 Pour les HPI : une manière de relativiser l’échec, très douloureux pour eux et de maintenir le cap malgré les revers.


Le bonheur n’est pas un objectif figé, mais une pratique quotidienne faite de micro-pas. Chez les personnes à haut potentiel, ces outils simples deviennent des stratégies de régulation émotionnelle et cognitive pour apprivoiser leur intensité et retrouver un équilibre.

Le bonheur, loin d’être une destination, se construit chaque jour à travers des choix, des gestes et une attention particulière à soi.

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Bibliographie & Sources

  • Giordano, R. (2015). Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Éditions Eyrolles.
  • Silverman, L. (2015). Giftedness 101. Springer Publishing.
  • Renzulli, J. (2013). The Three-Ring Conception of Giftedness.
  • Études de psychologie positive (Fredrickson, Lyubomirsky, Seligman

 

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