Former autrement pour accompagner la neurodiversité : découvrez l’association Savoir Autrement

Une expertise de terrain qui a fait ses preuves

Au cours des dernières années, j’ai animé de nombreuses formations professionnelles consacrées aux particularités de la population à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Ces sessions – conçues pour des enseignants, orthophonistes, psychologues, médecins et acteurs sociaux – ont permis de transformer en profondeur les pratiques d’accompagnement en éclairant les défis cognitifs, émotionnels et sensoriels propres aux enfants à haut potentiel.

L’enthousiasme suscité par ces formations a créé une dynamique collective : les participants, conscients des besoins spécifiques en milieu scolaire, ont exprimé le désir d’aller plus loin. C’est dans ce contexte qu’est née Savoir Autrement.

La genèse de Savoir Autrement

De cette dynamique est née Savoir Autrement, association loi 1901 basée à Toulouse et portée par un réseau pluridisciplinaire d’orthophonistes, psychopédagogues, gastropédiatres et psychologues, ergothérapeutes. Notre conviction est simple : pour que chaque enfant puisse déployer tout son potentiel, il faut donner aux professionnels les clés pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques liés au HPI et aux troubles associés.

Notre action s’articule autour de trois axes :

  • Sensibiliser la communauté éducative, les familles et le grand public.

  • Former de manière concrète et adaptée aux réalités de terrain.

  • Innover en créant des ressources et des dispositifs favorisant l’épanouissement scolaire et social.

Pourquoi ce questionnaire ?

Avant de déployer notre programme national de formation, nous souhaitons partir de vos besoins réels. Un questionnaire en ligne de moins de cinq minutes nous permettra de :

  • dresser un état des lieux de vos connaissances et des défis rencontrés ;

  • identifier les thèmes prioritaires et bâtir des formations sur-mesure ;

  • co-construire un projet pérenne et réellement utile aux élèves, aux enseignants et aux familles.

À qui s’adresse-t-il ?

Enseignants de maternelle, élémentaire, collège, lycée ; AESH, ATSEM, CPE, personnels de vie scolaire, psychologues scolaires, chefs d’établissement ; tout professionnel ou bénévole œuvrant auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers.

Qu’est-ce qui fait la différence avec les autres formations ?

 

  • Notre équipe pluridisciplinaire (médecins pédiatres, orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, …) va vous permettre de voir les enfants sous différents prismes de sorte que vous aurez une vue en 360° des problématiques.
  • Vous pourrez compter sur des professionnels experts en leur domaine pour vous apporter des solutions sur mesure.
  • Nous programmerons des modules supplémentaires en fonction des demandes au fil de vos expériences sur le terrain.

Comment participer ?

  1. Cliquez sur le lien du questionnaire
    👉 [Accéder au questionnaire Google Forms]

  2. Répondez anonymement ; vos données resteront strictement confidentielles.

  3. Diffusez-le à vos collègues et réseaux afin d’amplifier l’impact.

Ce que vous y gagnez

  • Un programme de formation sur-mesure répondant à vos priorités de terrain.

  • Un accès privilégié aux premières sessions pilotes et à nos ressources pédagogiques.

  • L’intégration à une communauté de pratique engagée pour la réussite de tous les élèves.

En participant, vous donnez une voix aux besoins du terrain et contribuez à bâtir un environnement scolaire plus inclusif et stimulant pour les enfants à haut potentiel et leurs camarades.


« Comprendre chaque singularité pour faire grandir tous les talents. »