Les devoirs … au secours !

LA PRISE DE TÊTE DES DEVOIRS

Technique de travail spéciale ados HPI !

Tant de techniques de persuasion ont été utilisées jusqu’à ce jour, avec plus ou moins de succès en fonction de la qualité de la technique bien sûr, mais aussi en fonction de la personne dont il est question. Par personne, il faut aussi entendre, sa motivation, son contexte, son niveau scolaire etc.

Vous voulez que votre ado fasse ses devoirs OK !

Il y en a qui les font sans problème mais d’autres pas ou pas toujours ou pas tous. Vous allez devoir les persuader.

Dans le vaste domaine de la communication, la persuasion est souvent perçue comme un art délicat, nécessitant finesse et compréhension. Malgré nos meilleurs efforts et les arguments les plus convaincants, nous nous heurtons parfois à un mur d’incompréhension et de résistance. Nos tentatives de persuasion peuvent échouer, même lorsque nous usons de tact et de logique.

Il y a plusieurs niveaux :

1 – vous lui imposez de les faire sans plus de détail

2 – vous lui dites de les faire mais vous négociez

3 – vous ne voulez pas la guerre alors vous lâchez l’affaire

4 – vous trouvez des solutions alternatives (coach, prof, voisine …).

Il ne faut pas que les devoirs deviennent un lieu de conflit, vous en aurez d’autres à régler alors essayez de ne pas rajouter celui-là et d’avoir du temps avec lui mais du bon. Parfois l’ado ne veut plus spécialement avoir du temps avec vous, c’est pourquoi il ne faut pas attendre cette phase et agir avant.

Des études ont été faites qui évoquent le fonctionnement de mécanismes de résistance et de techniques pour les contrer.

 – La Réactance Psychologique : Un Obstacle Inconscient à la Persuasion

La réactance psychologique est un concept méconnu mais crucial. C’est une réaction automatique et souvent inconsciente qui se déclenche lorsque notre liberté de penser ou d’agir est menacée. Comme l’explique Jean-François MICHEL dans sa vidéo sur le sujet, cette réaction défensive est un mécanisme de sauvegarde de notre autonomie. Lorsque nous nous sentons contraints ou dirigés, notre instinct nous pousse à résister, à maintenir notre liberté d’action et de choix. Cette résistance peut prendre la forme d’un rejet catégorique ou d’une acceptation superficielle suivie d’une non-action.

– La Technique ‘But You Are Free’ pour une Persuasion Efficace et Respectueuse »

La technique « But You Are Free » se présente comme une solution élégante à ce dilemme. C’est la Clé d’une Persuasion Non Intrusive. Elle consiste à énoncer une suggestion tout en affirmant explicitement ou implicitement que l’autre est libre de suivre ou non cette suggestion. Cette simple reconnaissance de la liberté individuelle peut diminuer la réactance psychologique, rendant la personne plus réceptive à notre message. C’est une approche qui respecte l’autonomie de l’individu et qui, par conséquent, est plus susceptible d’être efficace.

Des études, telles que celle menée par Peterson et son équipe sur la prévention du tabagisme, ont montré que les campagnes de sensibilisation qui ne prennent pas en compte la réactance psychologique peuvent se révéler contre-productives. En revanche, l’approche « But You Are Free » a démontré une efficacité accrue, que ce soit dans des contextes éducatifs, professionnels ou personnels.

La technique « But You Are Free » n’est pas seulement un outil de persuasion ; c’est une philosophie de communication qui valorise et respecte l’individu. En l’adoptant, nous ne cherchons pas à contrôler ou à imposer, mais à proposer et à collaborer. C’est en reconnaissant la liberté de nos interlocuteurs que nous pouvons espérer tisser des liens de confiance et de respect mutuel, essentiels à toute communication réussie.

Cependant : toutes ces approches peuvent être valables sur la plupart des individus mais pour les HPI c’est un peu différent. J’ai rencontré des centaines d’adolescents et bien vite, je me suis rendue compte qu’il manquait quelque chose à ces techniques. J’en ai donc créé une que j’ai fait breveter à l’INPI. Elle s’adresse à des HPI qui ont des particularités cognitives (pas applicable à tous). Ces particularités sont déterminées au cours du bilan psychologique que je réalise pour eux. Il m’arrive de  proposer ces techniques en petits groupes de 3 ou 4 maximum avec un parent présent, l’émulation est bien plus vive.

Je vais vous donner la base N°1 de ces techniques, qui contribue en grande partie à leur succès. Lorsque j’ai l’adolescent face à moi, en sachant comment il fonctionne, je lui dis à peu près ceci : « Tu as ces caractéristiques, et j’ai créé une méthode qui te permettrait d’augmenter considérablement ta moyenne qui est actuellement à 10 (par exemple) mais il y a une condition : c’est TOI qui devras me la demander expressément, pas tes parents et pas non plus sous leur pression. Toi, et tu devras m’appeler. A ce moment-là, je verrai si tu réunis les autres conditions pour que je te la propose. »

En somme, c’est lui qui doit faire la demande, c’est très impliquant et la partie est déjà un peu gagnée, c’est vécu par lui comme une sorte de défi. Je vais au-delà des autres méthodes, mais pour des #HPI qui sont dans le contrôle, la maîtrise et en même temps, la peur de l’échec et la remise en question de tout, c’est magique.

Pour des informations complémentaires : Contacts

Sources et références pour la réactance psychologique et le BYAF

https://academic.oup.com/jnci/article/92/24/1979/2633581
https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2017/12/11/following-marijuana-legalization-teen-drug-use-is-down-in-colorado/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5365078/

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10510974.2012.727941

https://www.researchgate.net/publication/236783579_La_technique_du_vous_etes_libre_de_induction_d’un_sentiment_de_liberte_et_soumission_a_une_requete_ou_le_paradoxe_d’une_liberte_manipulatrice