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Stratégies efficaces pour gérer l’impulsivité chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Les familles de mes petits patients se plaignent significativement davantage de soucis d’impulsivité chez leurs enfants qu’il y a quelques années. Je n’ai pas e raison objective au phénomène mais il empiète de plus en plus sur le bonheur et le quotidien des uns est des autres. L’impulsivité chez les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) se présente comme un double tranchant, offrant à la fois un terreau fertile pour la créativité et l’innovation, tout en posant d’importants défis dans le contexte académique et social. Cet article vise à explorer les dimensions multiples de l’impulsivité chez ces enfants, en mettant en lumière les stratégies et les approches pédagogiques qui peuvent les aider à canaliser leur impulsivité de manière constructive.

Comprendre l’Impulsivité chez les Enfants HPI

L’impulsivité, caractérisée par des réponses précipitées à des stimuli sans considération suffisante des conséquences, est souvent observée chez les enfants HPI (aussi). Cette tendance à l’action immédiate, sans le filtre de la réflexion approfondie, peut conduire à des difficultés dans les interactions sociales et les apprentissages. Les enfants HPI, dotés d’une grande vivacité d’esprit, peuvent parfois agir sous l’impulsion de l’instant, ce qui peut être mal interprété par leurs pairs et les adultes comme un manque de discipline ou de respect des règles. Evidemment, comme pour chaque caractéristique, nous pouvons avoir le HPI qui fonctionne à l’inverse dans un freinage quasi pathologique.

Les Systèmes Attentionnels et l’Impulsivité

La gestion de l’attention chez les enfants HPI est complexe. Leur système attentionnel, composé du système d’alerte, du système d’orientation, et du système exécutif, interagit pour rendre leur attention fluide et adaptée. Cependant, la particularité réside dans le fait que le système exécutif ne peut traiter qu’une information à la fois. Cette limitation soulève la question de la gestion efficace de l’attention et de l’impulsivité, où la clarté de l’intention, la précision de la cible, et le maintien des actions vers cette cible deviennent des variables clés pour optimiser l’attention​ (TA@l’école)​.

Le Rôle des Fonctions Exécutives

Les fonctions exécutives jouent un rôle crucial dans le contrôle de l’impulsivité. La capacité à différer une réponse ou une gratification immédiate au profit d’une récompense future relève de ces fonctions. La distinction entre le système chaud, orienté vers les plaisirs immédiats, et le système froid, axé sur les récompenses à long terme, est essentielle pour comprendre le comportement impulsif. L’éducation et le renforcement du système froid peuvent aider les enfants HPI à mieux gérer leur impulsivité, en leur apprenant à rediriger leurs pensées impulsives ou anxieuses vers des choix plus réfléchis​ (TA@l’école)​. Le HPI a besoin d’une attention maximale. Exemple : « je comprends que tu veuille que je vienne tout de suite chercher ton doudou mais je suis au téléphone, par contre si tu attends un peu après je jouerai même avec toi ».

Stratégies d’Intervention et Approches Pédagogiques

1. Renforcer la Conscience de Soi

Apprendre aux enfants HPI à reconnaître leurs impulsions et à réfléchir avant d’agir peut augmenter leur capacité à gérer leur comportement impulsif. Des techniques de pleine conscience et de réflexion peuvent les aider à prendre conscience de leurs actions et à envisager les conséquences avant de prendre des décisions. On peut commencer tôt mais il ne faut pas être trop exigeant avant 7 ans.

2. Jeux et Activités pour le Contrôle de l’Impulsivité

Des jeux qui nécessitent un contrôle de l’impulsivité, comme le « Jeu du silence » ou des activités nécessitant une réponse différée, peuvent être bénéfiques. Ces activités ludiques mais éducatives permettent aux enfants HPI de pratiquer le contrôle de leurs impulsions dans un cadre structuré et sécurisé.

3. Enseignement Explicite des Compétences Socioémotionnelles

L’enseignement explicite des compétences socioémotionnelles, y compris la gestion de l’impulsivité et le retard de gratification, est crucial. L’utilisation d’histoires, de scénarios sociaux, et de discussions en groupe peut permettre aux enfants HPI de développer une meilleure compréhension des dynamiques sociales et des stratégies pour gérer leur impulsivité.

4. Collaboration avec les Professionnels

La collaboration avec des psychologues, des neuropsychologues, des psychopédagogues et des éducateurs spécialisés dans le travail avec les enfants HPI peut fournir des stratégies individualisées et adaptées pour gérer l’impulsivité. Ces professionnels peuvent offrir un soutien ciblé et des interventions basées sur les besoins spécifiques de chaque enfant.

Vers un Équilibre Entre Impulsivité et Réflexion

Atteindre un équilibre entre l’impulsivité et la réflexion chez les enfants HPI nécessite une approche holistique qui tient compte de leurs forces et de leurs défis uniques. En fournissant un soutien adapté et en renforçant les compétences de gestion de l’impulsivité, les enfants HPI peuvent apprendre à canaliser leur énergie de manière productive, améliorant ainsi leur réussite académique et leur bien-être social.

L’approche doit être personnalisée, prenant en compte les particularités cognitives et émotionnelles de chaque enfant HPI. L’objectif est de fournir les outils et les stratégies nécessaires pour qu’ils puissent naviguer efficacement dans leurs environnements académiques et sociaux, en transformant l’impulsivité d’un défi en une force.

Explorons des exemples concrets et des exercices pratiques destinés à aider ces enfants HPI à mieux gérer leur impulsivité.

Exemple 1: Gérer l’Impatience pendant les Devoirs

Situation: Léo, 9 ans, CM1, a du mal à rester concentré sur ses devoirs. De plus, il répond souvent trop vite, sans lire entièrement les questions, ce qui mène à des erreurs évitables. Il peut aussi commencer à lire une phrase et inventer la fin.

Stratégie: Pour aider Léo, ses parents mettent en place une « boîte à patience » contenant des objets petits mais intéressants qu’il peut manipuler quand il ressent le besoin de répondre immédiatement. Avant de commencer ses devoirs, ils discutent ensemble de l’objectif de chaque tâche, renforçant ainsi la clarté de l’intention et la précision de la cible. Si Léo termine une tâche avec succès en prenant le temps de réfléchir avant de répondre, il peut choisir un petit « prix » dans la boîte.

Exemple 2: Canaliser l’Impulsivité Verbale

Situation: Emma, 12 ans, 5ème, interrompt fréquemment les conversations, ce qui peut créer des tensions avec ses amis et sa famille. D’ailleurs ses excès de précisions inutiles agacent plus qu’ils n’intéressent.

Stratégie: Ses parents introduisent le jeu « La parole est un trésor » où chaque membre de la famille dispose d’un nombre limité de « jetons de parole » pour la soirée. Chaque fois qu’Emma souhaite parler, elle doit utiliser un jeton. Cette approche l’aide à évaluer l’importance de ses interventions et à attendre son tour, valorisant ainsi la qualité de la communication sur la quantité.

Exemple 3: Modérer les Réactions Impulsives aux Émotions

Situation: Max, 11 ans, réagit de manière excessive et impulsive lorsqu’il est frustré ou contrarié, ce qui peut le mettre en difficulté à l’école. On peut aussi le trouver suffisant, pédant, provocateur.

Stratégie: Ses parents et son enseignant collaborent pour lui enseigner la technique du « stop, pense, agis ». Lorsque Max commence à se sentir submergé, il est encouragé à s’arrêter un instant (stop), à réfléchir aux conséquences de ses actions potentielles (pense), puis à choisir la manière la plus constructive de répondre (agis). Des séances de jeux de rôles à la maison permettent à Max de pratiquer cette technique dans un environnement sûr. L’avantage des HPI c’est qu’ils ont davantage accès aux conséquences de leurs actes, ce qui permet d’avoir un levier pour les futurs comportements.

Autres Exercices Pratiques pour le Contrôle de l’Impulsivité

  1. La Tour Infernale:Utiliser des jeux de construction comme le Jenga pour enseigner la patience et la stratégie. Chaque brique retirée nécessite de l’attention et un contrôle de l’impulsivité.
  2. Le Jeu du Feu Rouge, Feu Vert: Un jeu simple où « feu vert » signifie avancer et « feu rouge » signifie s’arrêter. Cet exercice aide les enfants à contrôler leurs impulsions de mouvement.
  3. La Boîte Mystère: Remplir une boîte avec différents objets et demander à l’enfant de deviner ce qu’ils sont sans regarder. Cela encourage la patience et le contrôle de l’impulsivité en retardant la gratification.
  4. Respiration et Méditation: Enseigner des techniques de respiration profonde et de méditation peut aider les enfants à calmer leur esprit et à gérer l’impulsivité liée au stress ou à l’anxiété.
  5. Journal de Gratitude: Encourager l’enfant à tenir un journal de gratitude où il note trois choses pour lesquelles il est reconnaissant chaque jour. Cela aide à développer une perspective positive et à réduire l’impulsivité négative.

En adoptant ces stratégies et exercices, les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants HPI à développer les compétences nécessaires pour gérer leur impulsivité. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec patience, compréhension, et soutien, ces enfants peuvent apprendre à canaliser leur énergie de manière productive, renforçant ainsi leur réussite scolaire et leurs relations sociales.

En fonction des particularités des enfants que je rencontre, il y a beaucoup d’autres exercices qui sont ensuite proposés pour une meilleure gestion de l’impulsivité, du défaut d’inhibition et d’exercices de concentration.

Pour compléter le sujet, je vous propose de lire cet ancien article qui traite de l’anxiété chez les enfants précoces en milieu scolaire.

 

2 commentaires

  1. Ces descriptions me font plus penser à des enfants HPI avecTDA/H. C’est ce que j’observe dans mes classes depuis des années. Mon plus jeune a aussi les deux.

    • Bonjour Sophie,
      désolée d’avoir mis du temps à répondre, je suis en train de préparer les formations, pour les professionnels et pour les enseignants et personnel scolaire, pour gérer les HPI.
      Le TDA/H n’est pas incompatible avec le HPI (qui n’est pas une pathologie alors que le TDA oui). La difficulté pour le psychologue c’est de savoir faire la part des choses entre ce qui relève de l’un et ce qui relève de l’autre puis de donner les astuces et adaptations les plus pertinentes par la suite à la maison et à l’école.

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