Stratégies pour avoir des copains

  TRISTESSE

Un aperçu des relations sociales chez les HPI.

Hier, au cabinet, une maman arrive désemparée, ne sachant plus que faire pour que son enfant soit accepté ne serait-ce qu’un peu …

👎 Ce n’est pas la première fois que ça arrive mais là, ça faisait vraiment mal. Le petit Max, doit fêter son anniversaire mais sa maman ne sait pas comment faire. A l’école, les autres se lancent les invitations à la cantonade, ils mettent même les cartons d’invitation sur les casiers, de sorte que tout le monde sait qui est invité et qui ne l’est pas (… déjà ce n’est pas terrible). Max est très mignon, il va fêter ses 6 ans mais avec qui ?

🙍 « Maman pourquoi je ne suis pas invité alors que moi je les invite ? » La boule au ventre la maman n’a pas de réponse, son fils est apprécié par tous les adultes mais pas par les enfants. Les autres mamans font comme si de rien n’était et se gargarisent d’avoir trop d’invitations. Max est triste, sa mère doit inviter des enfants de la famille/amis au cas où, les autres ne viendraient pas.

😒 Je dois trouver des solutions. Mais d’abord nous essayons de comprendre pourquoi.

✺ Max est gentil mais comment est-il avec ses pairs ? : « Collant » me dit sa mère.

✺ Que fait-il dans la cour ? : « Ils ont des jeux de société mais il gagne tout le temps ».

✺ Comment fait-il pour entrer en relation avec un enfant ? « Il le teste un peu, essaie de voir à qui il a affaire ».

✺ Que propose-t ’il ? : « Il a beaucoup de sujets de discussion mais pas souvent les mêmes que les autres ».

✺ Que fait-il dans ce cas ? : « Il peut insister ou s’en aller ».

✺ Que disent les autres de lui ? : « Il veut toujours avoir raison », « il pleure dès qu’on lui dit un truc qui nous fait rien à nous », « nos blagues le font pas rire », « parfois on joue et il s’en va avec d’autres », …

Ce sont des réflexions qui reviennent souvent dans les plaintes des parents et des enfants, la différence, c’est que pour eux c’est normal.

☝️ Je vous donne quelques-unes des solutions parmi celles que j’ai pu leur apporter :

✺ Invite les enfants dans l’année, un par un, au moment des repas de midi par exemple (au lieu d’aller à la cantine).

✺ Amène à l’école un jeu où il y a du hasard pour éviter de gagner trop souvent. Les parents devront lui apprendre à perdre en amont.

✺ Essaie, quand tu penses que tu es seul, de regarder autour de toi, comme si tu étais un oiseau au-dessus de la cour, tu verras d’autres personnes seules, va vers elles.

✺ N’hésite pas à aller dans plusieurs groupes car tu es multicolore et tu peux trouver ton bonheur dans et avec un peu de chaque personne.

✺ Pose des questions aux enfants, essaie de comprendre ce qui leur fait plaisir, intéresse-toi et engage la conversation sur ces sujets.

✺ Apprend à proposer, pas à imposer. Propose un projet commun pour l’école, la déco des murs du couloir, un cadeau pour la maîtresse, …

✺ Fais de ton mieux mais respecte tes limites.

✺ Et surtout, quand tu n’es pas invité à un anniversaire alors que toi tu en avais invité. Dis-toi : « Moi ça m’a fait plaisir de l’inviter 🙏 je j’ai fait avec mon cœur. Si lui ne m’invite pas c’est son problème, pas le mien et quelles que soient les raisons pour lesquelles il ne l’a pas fait.

Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sont souvent confrontés à des défis uniques lorsqu’il s’agit de nouer des relations sociales. Leur niveau intellectuel avancé peut parfois les isoler de leurs pairs, car ils peuvent avoir des intérêts différents, une sensibilité accrue ou une perception du monde qui diffère de celle des autres enfants de leur âge. Cependant, nombreux sont les enfants HPI qui développent des stratégies d’adaptation pour se faire des amis et s’intégrer socialement.

👉🏼  Stratégies d’Adaptation Sociale des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Voici d’autres comportements et stratégies que ces enfants peuvent adopter :

  1. Camouflage Social : Certains enfants HPI peuvent choisir de masquer ou de minimiser leurs talents ou leurs connaissances pour se fondre dans le groupe. Ils peuvent éviter de répondre aux questions en classe ou de parler de leurs intérêts spécifiques pour ne pas se démarquer.
  2. Recherche de Pairs Similaires : Les enfants HPI peuvent chercher à se lier d’amitié avec d’autres enfants qui partagent des intérêts similaires ou qui ont également un haut potentiel intellectuel. Ces amitiés peuvent fournir un soutien mutuel et une compréhension profonde.
  3. Développement d’une Grande Empathie : Beaucoup d’enfants HPI ont une sensibilité émotionnelle accrue, ce qui peut les rendre très empathiques. Ils peuvent utiliser cette empathie pour comprendre et répondre aux besoins émotionnels de leurs pairs, ce qui peut renforcer les liens d’amitié.
  4. Adoption d’un Rôle de Médiateur : Certains enfants HPI peuvent utiliser leurs compétences analytiques pour aider à résoudre les conflits entre amis ou pour aider les autres à comprendre des concepts difficiles.
  5. Participation à des Activités de Groupe : Pour élargir leur cercle social, les enfants HPI peuvent choisir de participer à des clubs, des sports ou d’autres activités parascolaires où ils peuvent rencontrer des enfants ayant des intérêts communs.
  6. Communication Ouverte avec les Adultes : Les enfants HPI peuvent souvent se sentir plus à l’aise en parlant avec des adultes en raison de leur maturité intellectuelle. Ces interactions peuvent les aider à développer des compétences sociales et à obtenir des conseils sur la manière de gérer des situations sociales difficiles.
  7. Apprentissage Actif des Compétences Sociales : Certains enfants HPI peuvent reconnaître qu’ils ont des difficultés dans les interactions sociales et chercher activement à apprendre et à pratiquer des compétences sociales, comme l’écoute active ou la lecture des indices sociaux.

En conclusion, bien que les enfants à Haut Potentiel Intellectuel puissent rencontrer des défis sociaux en raison de leurs capacités uniques, ils sont également dotés de nombreuses compétences et qualités qui peuvent les aider à nouer des relations significatives. Avec le soutien approprié des parents, des enseignants et des professionnels, ces enfants peuvent développer des stratégies d’adaptation efficaces pour s’épanouir socialement.

Vous pouvez demander à vos enfants HPI de trouver d’autres solutions pour qu’ils soient acceptés par leurs pairs ?

Voici des solutions basées sur des études récentes pour aider les enfants à être acceptés par leurs pairs :

  1. Compétences Comportementales : Une analyse comportementale a montré que les enfants populaires possèdent un ensemble de compétences qui les rendent susceptibles de recevoir des nominations positives de la part de leurs pairs. À l’inverse, des niveaux élevés d’agression et de retrait, ainsi que de faibles niveaux de sociabilité et de capacités cognitives, sont associés à un statut de rejet par les pairs. Newcomb et al., 1993
  2. Connaissance des Interactions de Base Sécurisées : Les enfants ayant une riche connaissance des interactions de base sécurisées se perçoivent non seulement comme étant plus acceptés et appréciés par leurs pairs, mais aussi comme étant plus compétents sur le plan cognitif. Psouni et al., 2015
  3. Attention Soutenue : Les enfants intellectuellement doués ont une meilleure attention soutenue que leurs pairs moyens. Ce trait peut être utilisé pour engager des interactions plus profondes et significatives avec les autres. Shi et al., 2013
  4. Changement des Circonstances Sociales : Les résultats suggèrent que les décideurs peuvent aider les enfants dans des environnements défavorisés à réaliser leur potentiel génétique pour le développement intellectuel en modifiant leurs circonstances sociales. Guo et Stearns, 2002
  5. Prédiction du Statut Social : Les enfants doués étaient également capables de prédire le statut social des autres enfants plus efficacement que les enfants des deux autres groupes. Gallagher, 1958
  6. Compétences Sociales : La conclusion est que les enfants doués diffèrent des enfants non doués uniquement sur certaines des variables socio-émotionnelles examinées, principalement pour le meilleur. Shechtman et Silektor, 2012

En combinant ces solutions avec une sensibilisation et une éducation appropriées des enseignants, des parents et des pairs, les enfants HPI peuvent être mieux acceptés et intégrés dans leurs environnements sociaux.