đ€ŻUne SOLUTION pour HPI saturĂ©s : la To Do List (TDL) InversĂ©e (TDLI)đ
De nombreuses personnes avec un Haut potentiel Intellectuel (HPI) se plaignent dâavoir des difficultĂ©s pour gĂ©rer leurs idĂ©es et les actions qui les accompagnent, tant ces derniĂšres sont nombreuses et simultanĂ©es. Pour certains nous sommes proches de la sensation de noyade âč ou de lutte pour tenir la tĂȘte hors de lâeau.
Prenons des exemples parmi ma patientÚle :
đ§Ludovic est un jeune adulte charismatique, il travaille dans le marketing digital et gĂšre une petite Ă©quipe de cinq personnes. La gestion de son temps est un peu compliquĂ©e car il a, en plus, beaucoup de centres dâintĂ©rĂȘt et une vie sociale assez intense.
đ€đŒNous avons mis en place post bilan, des mesures pour allĂ©ger son angoisse de ne pas pouvoir tout faire, dont des To Do List (TDL). Il essaie sur une semaine, sâaperçoit que la mĂ©thode lui permet de mieux sâorganiser grĂące Ă ces projections Ă court terme. Cependant, il est déçu de constater quâil ne parvient pas Ă faire tout ce quâil a notĂ©. đ
Nous essayons alors de rĂ©duire les tĂąches Ă accomplir mais il lui semble pourtant ne pas faire grand-chose. Il est Ă©puisĂ©, il sâauto Ă©puise dâailleurs entre ses messages intĂ©rieurs (pensĂ©es) et extĂ©rieurs (Ă©lĂ©ments parasites et obligations diverses).
đ Je lui propose de faire une TDL InversĂ©e ( ???). Il sâagira ainsi de prendre le problĂšme dans lâautre sens et de voir ce que ça donne.
đ© HĂ©lĂšne est une mĂšre de famille, spontanĂ©e, qui est plutĂŽt solitaire et assez casaniĂšre, elle gĂšre la plupart des tĂąches de la maison et les activitĂ©s des enfants mais elle a Ă©galement un emploi dans un bureau dans lequel elle sâĂ©panouit peu. Lors du bilan elle se sent en surcharge, dit avoir de moins en moins dâĂ©nergie pour assurer le quotidien. Elle ne croyait pas aux rĂ©sultats obtenus aux tests psychomĂ©triques car elle ne voyait pas en quoi elle se distinguait des autres, en dehors dâattitudes sociales plus ou moins efficaces.
đĄ Nous dĂ©cidons de prendre le problĂšme sous plusieurs angles dont les TDL. Les retours de cette expĂ©rience nâĂ©tant pas trĂšs concluants, HĂ©lĂšne ne voit que peu dâamĂ©liorations, elle dit ne pas rĂ©ussir Ă rester sur les tĂąches quâelle sâest pourtant elle-mĂȘme imposĂ©es.
đđŸNous dĂ©cidons alors ensemble de pratiquer cette mĂ©thode que jâai imaginĂ©e et pratiquĂ©e dâabord pour moi-mĂȘme de la TDL inversĂ©e.
đCes deux exemples diffĂšrent mais sont Ă©galement trĂšs proches puisque ces deux personnes HPI sont en Ă©tat de saturation mentale et physique, ils ne parviennent pas ou mal Ă gĂ©rer efficacement le quotidien. Ils sont polluĂ©s par des pensĂ©es parasites et fonctionnent en « surfing », câest ainsi que je nomme cette « gymnastique ». A lâextrĂȘme, Il sâensuit une baisse de lâestime et de la confiance en soi, un sentiment dâincapacitĂ©, de frustration, une dĂ©gradation de la santĂ© mentale voire physique.đČ.
Exemple :
đ€Š HĂ©lĂšne fait sa valise pour partir en week-end, au mĂȘme moment elle a un coup de fil quâelle prend, en continuant Ă faire sa valise. Elle ferme la valise et sâaperçoit quâelle a oubliĂ© de prendre ses mĂ©dicaments, elle va alors dans la salle de bain et constate que la baignoire nâest pas nettoyĂ©e. Elle la nettoie, mais elle est frustrĂ©e de laisser les placards mal rangĂ©s et en revenant vers la chambre, constate que les plantes ne sont pas arrosĂ©es. Elle ne peut pas les laisser ainsi et les arrose mais oublie les mĂ©dicaments. Elle se demande, en voyant les plantes, ce quâelle va prendre Ă sa mĂšre pour son anniversaire et se met Ă Ă©crire mentalement une lettre Ă cette derniĂšre. HĂ©lĂšne se dit quâelle a des compĂ©tences dans ce domaine et quâelle devrait aller plus loin mais elle est interrompue par la pensĂ©e de devoir rĂ©gler la facture dâĂ©lectricitĂ© avant de partir ⊠elle nâa mĂȘme plus envie de partir !đ
đSOLUTION : la technique de la TDLI (InversĂ©e) consiste Ă Ă©crire non pas ce quâon a Ă faire mais ce quâon fait au moment mĂȘme oĂč on le fait ou juste aprĂšs. Il sâagit de garder avec soi un petit bloc ou fiches âđ et un stylo đïžet de noter toute action physique et si possible mentale. Par exemple pour HĂ©lĂšne : elle note « valise » puis « tĂ©lĂ©phone » puis « mĂ©dicaments » puis baignoire » etc. Quelques actions se dĂ©roulant en mĂȘme temps, des dĂ©crochages seront nĂ©cessaires.
Voici quelques-uns des bénéfices attendus avec cette technique :
âïžâPrendre conscience de ce phĂ©nomĂšne de « surfing »
âïžâAvoir une vision concrĂšte des actes que lâon fait
âïžâRepĂ©rer les tĂąches les plus sujettes Ă la distractibilitĂ©
âïžâSĂ©lectionner ensuite les actions en fonction de leur pertinence
âïžâDiminuer le flux de pensĂ©es parasites ou inutiles
đ Au final, les personnes pourront se rendre compte quâelles font beaucoup de choses et non pas focaliser sur ce qui nâest pas terminĂ© ou mal fait. Cela leur permettra de reprendre confiance en elles et de rĂ©organiser leurs comportements. Le retour Ă la TDL classique sera alors possible mais ajustĂ© et adaptĂ© Ă la personne. Cette mĂ©thode appliquĂ©e par les parents permettra, par extension, de transmettre ce mode de gestion des actes/pensĂ©es đđż Ă leurs enfants.