alors personne ou personnage ?

Qui êtes-vous ?

PERSONNE

🎭🧠 Quand « Personne » Rencontre « Personnage »

Hello ! Aujourd’hui, on plonge dans le passionnant monde des différences et des similitudes entre « Personne » et « Personnage ». 🕵️‍♀️

1️⃣ La Vraie Affaire vs. le Rôle Joué

👤 « Personne » c’est vous, moi, nous, dans notre plus pure forme. Notre côté réel, authentique. Nos joies, nos peines, nos rires et nos larmes sont en partie liées à cette Personne mais tributaires de ce que le personnage a aussi construit pour susciter ces réactions.

🎭 « Personnage », en revanche, c’est ce que nous décidons de montrer au monde. C’est le masque que nous revêtons pour différentes situations, parfois par choix, parfois par nécessité, le phénomène est également partiellement inconscient.

2️⃣ Authentique vs. mise en Scène

👤 « Personne » est authentique, brut, sans filtre. C’est nous au réveil, sans maquillage, sans artifice.

🎭 « Personnage » est une mise en scène soigneusement élaborée. C’est le selfie bien filtré, le statut Facebook parfaitement rédigé, l’image que nous voulons projeter. c’est aussi ce qui nous a façonné, notre contexte, notre famille, les rôles que nous jouons dès le départ.

3️⃣ Complexité vs. Simplification

👤 « Personne » est complexe. Nous sommes une somme infinie de traits, d’expériences et de nuances. C’est l’essence de nous-mêmes, le cœur (ou l’âme) de l’être.

🎭 « Personnage » est simplifié pour s’adapter à un rôle spécifique. Il peut être drôle, sérieux, excentrique, mais il est en limité à ce rôle particulier. Sauf dans le cas des HPI où le rôle est très souvent de mise mais peut avoir différentes apparences (comme un bout en train avec quelques amis et comme un éteignoir dans d’autres cadres et souvent à l’extrême).

4️⃣ Évolution vs. Stabilité

👤 « Personne » évolue d’une certaine manière au fil du temps mais son essence demeure. En réalité, plus la distance se fait entre la personne et son personnage, plus apparaissent les difficultés (pathologies physiques, mentales, décrochages, …).

🎭 « Personnage » grandit, apprend, change, reste plus ou moins stable dans son comportement et ses pensées, ses choix, car il incarne quand même un ou des rôles spécifiques et doit s’y tenir sous peine de modifier aussi le contexte. Il peut parfois être recréé, dans différentes situations.

5️⃣ L’Art de la Transition

👤 Parfois, nous glissons entre « Personne » et « Personnage » avec aisance, ajustant notre comportement selon les circonstances.

🎭 Mais encore une fois, une trop grande distance entre les deux peut causer, au mieux du stress et de l’anxiété, au pire des dommages plus graves.

 

En fin de compte, nous sommes tous des acteurs dans la grande pièce de la vie, alternant entre « Personne » et « Personnage » pour jouer notre rôle. L’essentiel est d’essayer de rester fidèle à soi-même, tout en sachant quand endosser un masque pour naviguer dans ce théâtre qu’est la vie moderne. 🎭🌟

Et vous, comment jonglez-vous entre « Personne » et « Personnage » au quotidien ? Tous les gens que je rencontre sont en quête de la PERSONNE qu’ils sont au fond d’eux, ça génère des sentiments ou des émotions diverses : la peur, la curiosité, le doute, l’envie, l’excitation, …

Partagez vos réflexions dans les commentaires si vous voulez !

contact-hero-person