BILANS & TESTS

Vous hésitez à faire un bilan ? Je vous propose de regarder les avis google (Muriel Escribe avis) pour faire un premier repérage de ce que les personnes peuvent obtenir à partir de ces bilans.

Bilans psychologiques de 4 à 70 + 
Pourquoi ces âges précis ? En effet, le test de QI pour enfants (WPPSI) peut être proposé à partir de 2.5 ans mais cela me semble abusif pour ma population de référence. Cela pourrait être valable si l’enfant présentait de graves difficultés à cet âge-là mais dans ce cas, d’autres tests seraient possiblement plus adaptés (enfant qui ne parle pas par exemple). Avec si peu de subtests pour les tout petits, il n’est pas raisonnable d’affirmer qu’un enfant est à HPI. Par contre, à partir de 4 ans, la validité des conclusions me semble pertinente. Ensuite, pour les personnes de plus de 70 ans, les difficultés qui peuvent les amener à demander un bilan ne sont pas forcément de mon ressort (pertes de mémoire, d’autonomie etc.), ni les techniques d’amélioration de leurs soucis.

  • Comment se déroule un bilan psychologique que je préfère nommer check-up ?

Pour les 4 à 6 ans et 6 à 16 ans, la programmation est la même avec quelques modifications en fonction des horaires (autour du repas par exemple). Il s’agit d’une demi-journée très dense, sans espace et ceci pour plusieurs raisons qui sont expliquées dans les formations aux psychologues. Pour les patients, ils doivent amener avec eux, le jour J, les documents qui leur ont été demandés en amont. En effet, plus je pourrai disposer d’informations annexes et plus l’analyse pourra être précise. Je donne aussi, au moment du rendez-vous, des consignes claires aux parents, pour présenter à l’enfant ce qu’il va faire et les raisons pour lesquelles il va le faire. Les rythmes sont soigneusement étudiés, en fonction de l’âge et de la problématique, des modifications peuvent aussi s’opérer, en fonction de l’attitude le jour venu. L’objectif est de prendre la personne d’une manière holistique, pour découvrir le maximum sur son passé et son présent, pour mieux prévoir son futur. Les orientations données lors de l’entretien de restitution sont pluriaxiales, cela peut être éventuellement une orientation en psychothérapie (EMDR ou RFT ou comportementaliste ou pédopsychiatrie) ou hypnose ou bien en orthoptie, orthophonie, psychomotricité, neuropsychologie, neurologie, ergothérapie, … Des tests projectifs sont également proposés aux enfants, ils complètent ou parfois redirigent mes hypothèses et sont repris dans le rapport qui est envoyé codé à la famille quelques jours plus tard seulement. Un entretien de restitution est également fait lors de la fin du check-up. 
Les liens avec les autres professionnels sont très importants pour moi, il n’y a pas de sens, selon moi, à travailler au bien-être de l’enfant chacun de son côté, l’évolution est un tout. Mon expérience dans les hôpitaux a facilité cette façon de voir le patient. Les interactions avec les écoles/collèges sont essentielles et je leur propose des actions et un grand nombre de documents en fonction de la problématique de l’enfant.

  • Pour les adultes, le check-up (WAIS) se déroule sur deux grosses demi-journées, au lieu des quatre nécessaires pour cela mais je dois me débrouiller pour que cela soit possible et il semblerait que cela le soit vu mon expérience avec eux. C’est toutefois un challenge, pour eux et pour moi. Le protocole est similaire à celui des enfants, je leur demande de m’amener des documents, de faire des recherches précises quand elles sont possibles etc. Il y a aussi des préparatifs physiques et mentaux (différents en fonction des personnes rencontrées et de leur histoire, cela sera donc expliqué par téléphone). Il s’ensuit un entretien de restitution au cours duquel j’explique précisément :
  • le fonctionnement psychologique de la personne ;
  • les raisons qui la conduisent à se comporter de telle ou telle manière ;
  • ce qui va pouvoir être modifié ;
  • les trajectoires les plus pertinentes à prendre dans ses milieux de vie ;
  • des techniques et conseils adaptés pour améliorer ou renforcer certaines caractéristiques ;
  • lui redonner la confiance dont elle a besoin pour avancer et stimuler les aptitudes découvertes.

Je ne prends pas en considération ce jour-là les résultats obtenus à d’autres tests que je leur propose en plus des tests psychométriques. Ils sont analysés a posteriori et présentés dans le rapport final. Ils sont parfois croisés avec d’autres tests pour une approche encore plus précise. Il y a l’envoi d’un rapport complet dans les jours qui suivent. Ces investigations ne laissent pas indemne (voir les avis google) mais ceci est également expliqué lors de l’entretien téléphonique préalable.